Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Plan Régional d'Actions en faveur du Tétas Lyre (PATLY)

Le tétras-lyre est une espèce emblématique de la faune alpestre qui témoigne de la présence d’habitats montagnards à très forte valeur biologique. Encore bien présent dans les Alpes françaises (plus de 20 % des effectifs alpins), il est toutefois en régression depuis plusieurs décennies.

Son aire de présence ainsi que ses effectifs reproducteurs se sont réduits de 10 % au cours des vingt dernières années. Ce déclin est lié avant tout à la dégradation des ses habitats, consécutive à l’évolution des pratiques pastorales et au développement des infrastructures touristiques ; à la quelle s’ajoutent les effets de nombreux facteurs, tels que le dérangement hivernal ou les collisions avec les câbles aériens.

Le tétras-lyre est inscrit à l’annexe I de la Directive européenne sur les oiseaux 2009/147/CE du 30 novembre 2009 et figure parmi les « espèces vulnérables » dans la liste rouge des vertébrés de Rhône-Alpes ; des actions en sa faveur sont préconisées dans les Orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats de Rhône-Alpes.

Face à ces constants, et étant donné que Rhône-Alpes abrite 2/3 des effectifs français, l’Etat et la Région ont souhaité lancer, en 2009, un plan régional d’actions en faveur du tétras lyre et de ses habitats. Décliné pour 5 ans (201-2014), ce plan est constitué de 25 actions portées par différents maîtres d’ouvrages.

Le pilotage général du Plan d'Actions a été confié à l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM).

La FRC RA et les FDC ont aussi la volonté de s’impliquer fortement dans cette démarche et souhaitent notamment valoriser les compétences des personnels déjà mobilisés pour la rédaction du plan d’actions et le début de sa mise en œuvre.

La FRC RA pilote et met en œuvre les actions suivantes :

  • A5 – Vulgariser la méthode de diagnostic/évaluation et les expériences de gestion des habitats d’hivernage (conjointement avec l'Observatoire des Galliformes de Montagne) ;

  • A8 – Mettre en œuvre les mesures de conservation, restauration et quiétude des habitats sur les unités pastorales à enjeux (conjointement avec le SUACI) ;

  • A9 – Mettre en œuvre les mesures de conservation, restauration et quiétude des habitats sur les domaines skiables à enjeux (conjointement avec Domaines Skiables de France)

  • A14 – Améliorer les techniques de conservation, restauration, quiétude des habitats de reproduction (conjointement avec le SUACI) ;

  • A15 – Améliorer les techniques de conservation, restauration, quiétude des habitats d'hivernage (conjointement avec Domaines Skiables de France).

 

La FRC RA intervient en outre en tant qu'opérateur de certaines opérations (A2, A3, A4, A6).

Sur le plan technique, la FRC RA s'appuie sur les Fédérations Départementales des Chasseurs de la Drôme, de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.

La Dreal Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes soutiennent financièrement la Fédération Régionale des Chasseurs de Rhône-Alpes et les Fédérations Départementales des Chasseurs de la Drôme, de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie pour la réalisation de ces travaux.

Lien vers la page officielle du Plan d'Actions en Faveur du Tétras Lyre sur le site de la Dreal Rhône-Alpes : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-regional-d-actions-en-a2679.html

 

                        

Les fédérations

carte

Agenda

« Juin 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Bourse aux territoires

Recherchez un territoire de chasse. Proposez une action de chasse, une invitation, un jumelage.
Invitez des chasseurs ou non-chasseurs à découvrir votre territoire de chasse. Rendez-vous sur: www.enviedechasser.fr

Newsletter