Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Agrifaune Pastoralisme et Tetras Lyre

Signée entre la Fédération Régionale des Chasseurs de Rhône-Alpes (FRC RA), le Suaci Alpes du Nord, le Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes (CEN Rhône-Alpes), l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), la Convention Agrifaune Alpes du Nord a pour objet d'améliorer et de synthétiser les résultats obtenus lors d'un premier programme Agrifaune sur les habitats de reproduction du Tétras lyre, et d'en assurer la promotion.

lyreEspèce emblématique des espaces subalpins, le Tétras lyre est un bel oiseau de la famille des galliformes, parfaitement adapté aux particularités de son milieu de vie exigeant. Dans les Alpes internes du nord, il occupe l'étage subalpin, entre 1500 et 2300 mètres d'altitude environ. Il vit dans les milieux de transition semi-ouverts constitués d'une mosaïque de pelouses, landes, fourrés et boisements clairs. Les adultes se nourrissent essentiellement de végétaux (et accessoirement de quelques invertébrés), mais les poussins de moins de 15 jours se nourrissent presque exclusivement de petits arthropodes.

Pour assurer la protection et la disponibilité alimentaire pour les poussins, la femelle a besoin d'un habitat de reproduction particulier, idéalement composé de pelouses mésophiles de hauteur moyenne (25 à 50 cm) en mosaïque avec des formations ligneuses représentant un recouvrement de 10 à 15%. Cette formation doit occuper au moins une vingtaine d'hectares.

Ce sont également sur ces espaces que le pastoralisme prend place. Une trop forte pression de pâturage ou au contraire une absence de consommation du couvert végétal peuvent aboutir à une dégradation de la qualité de l'habitat par rapport aux besoins de la reproduction du tétras lyre, et par conséquent avoir des conséquences négatives sur sa conservation.

L'objectif de ces deux programmes consécutifs "Agrifaune Pastoralisme et Tétras Lyre" a donc été de mettre au point, formaliser, standardiser et apporter aux professionnels de la montagne une méthode de diagnostic de l'habitat de reproduction du tétras lyre, afin de garantir la pratique d'un pastoralisme rentable et favorable à la conservation du tétras lyre. Ce travail a été permis grâce au soutien financier de la Dreal Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, et s'insère dans un cadre plus large : le Plan Régional d'Actions en Faveur du Tétras Lyre (PATLY).

ATTENTION : LA MISE EN OEUVRE DE LA METHODE DE DIAGNOSTIC MISE AU POINT ET PROPOSEE NECESSITE D'AVOIR SUIVI UNE FORMATION SUR DEUX ANS.
Pour vous inscrire, contacter l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) - 90 impasse des Daudes BP41 - 74320 SEVRIER.

Les documents produits sont disponibles au téléchargement :

Plaquette de communication grand public "Agrifaune agrifauneSur mon alpage, je concilie conservation du tétras-lyre et conduite des pratiques pastorales".

 

foretsLe Cahier Technique "Entre forêts et pelouses - Habitat de reproduction du tétras-lyre" réalisé avec l'appui technique de l'OGM, dans le cadre de la convention de partenariat Agrifaune "Pastoralisme et Tétras-lyre / Alpes du Nord", associant la FRC RA, l'ONCFS, le Suaci Alpes du Nord et le CREN (ancienne appellation du CEN Rhône-Alpes) avec l'appui de la Dreal Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes.

Ce document complet de 22 pages est accompagné d'un Memento "Tétras-Lyre" tetras-lyreDiagnostic des habitats de reproduction" destiné à faciliter la codification des mailles lors des diagnostics réalisés sur le terrain.

Les fédérations

carte

Agenda

« Juin 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Bourse aux territoires

Recherchez un territoire de chasse. Proposez une action de chasse, une invitation, un jumelage.
Invitez des chasseurs ou non-chasseurs à découvrir votre territoire de chasse. Rendez-vous sur: www.enviedechasser.fr

Newsletter